Table des matières

Règles du jeu et des personnages

Les règles de bases sont également disponibles sur Livre de base Brigandyne et Extention Le compagnon. Attention, il faut utiliser les règles de cette fiche wiki et non pas le PDF de Brigandyne. Cependant il y a des listes d'équipements et de nombreuses idées à utilisables dedans.

Fiche personnage

Vous pouvez télécharger le modèle à 7 caractéristiques de fiche personnage.

Ne modifiez pas les cases grisées, elles se calculent automatiquement

Sur la page “Caractéristique”

Sur la page “XP”:

Expérience

Un template est disponible pour calculer automatiquement les coûts en XP.

Conservez toujours votre total d'XP accumulé, même s'il est utilisé.

L'XP peut être dépensée entre chaque séance. Les augmentations de caractéristiques, PV et PF peuvent être faites seules par le joueur; cependant les ajout de nouvelles spécialités et de pouvoir sont à voir avec le MJ pour valider et se tenir au courant de l'évolution du personnage.

Coûts des différentes améliorations

Bonus Coût Infos Exemple
+1 PV 75 + (5 x nombre d'augmentation à atteindre) Pour avoir 2 points il faut payer 80+85 XP
+1 PF 120 + (15 x nombre d'augmentation à atteindre) Pour avoir 2 points il faut payer 135+150 XP
+5 carac 100 + score à atteindre augmentation de +5 point dans une caractéristique Pour passer de 50 à 55 il faut payer 155 XP
+5 spé 50 Achat d'une nouvelle ou amélioration, maximum +15 Acheter une nouvelle spé et l'augmenter au maximum = 50+50+50
+1 pouvoir 200 Un pouvoir unique, circonstanciel, utilisable une seule fois par séance

Combats

Au corps à corps, les combats se déroule souvent de la manière suivante: Un combattant engage l'autre, et une passe d'arme commence. Le MJ annonce un bonus/malus associé à la puissance du PNJ, ainsi qu'aux circonstances. Le PJ peut appliquer éventuellement des bonus malus selon ses spécialités. Le PJ lance un dés 100 à comparer avec son score de COMBAT après somme des bonus/malus.

Les dégâts sont calculés de la manière suivante: RU (résultat des unités, sur un jet de 53 c'est 3) + BF (force / 10 arrondi inférieur) + arme (bonus ou malus) + modificateurs éventuels

De multiples situations peuvent changer la donne: surnombre, surprise, état préjudiciable. Enfin il est possible d'adopter différentes postures et styles pour appliquer des modificateurs spéciaux, avoir des actions particulières, etc. Ces actions sont listées de manière non exhaustive dans les règles de Brigandyne, il ne faut pas hésiter à improviser !

Monnaie et richesse

La richesse individuelle ne fait pas parti des elements majeurs de l'histoire, elle sera donc ignorée et estimée “à la louche” en cas de besoin. Les grosses sommes d'argent en revanche servent parfois un but stratégique avec un impact sur les populations, auquel cas on note les ordres de grandeur.

Équipement

Seul l'équipement noté sur la fiche est possédé. Si l'équipement n'est pas précis, c'est au jugé au moment de l'usage (par exemple “equipement d'aventurier” contient forcément une corde mais peut-être pas de pied de biche).

Points de Fortune (PF)

Les points de fortunes ont 5 usages: